Aptitudes et intérêts
Tout-petits
Physiques
• exercice constant des capacités physiques
• aime traîner, lâcher, pousser, tirer, empiler, détruire, vider et remplir
• aime grimper – peut gérer des petites marches indoor
• la manipulation est plus exploratoire qu’habile
• montre de l’intérêt pour de nombreux petits objets
• à partir de 2 ans, peut donner des coups de pied dans un gros ballon ou l’attraper
• à partir de 2 ans, peut enfiler de grosses perles, tourner un bouton, effectuer un mouvement de vissage (toutes les perles confiées aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)
Mentaux
• intérêt pour la production d’effets
• intérêt pour les mécanismes et objets qui bougent ou peuvent être bougés – préfère les jeux d’exercice
• combine des objets avec d’autres objets – construit des structures simples avec des blocs, utilise des jouets d’empilage simples, reconstitue des puzzles simples
• très curieux – expérimentation constate avec des objets
• intérêt pour des jouets avec des objets cachés
• vers 1 an et demi – 2 ans, regroupe/associe des objets similaires – aime les jouets de triage simples
• identifie les objets en les désignant – peut identifier des images dans un livre
• aime les jeux d’eau et de sable
• gribouille spontanément sur du papier
• premiers jeux d’imitation – imitation des tâches des adultes, particulièrement le soin et le ménage
Sociaux
• essentiellement des jeux solitaires – interagit mieux avec les qu’avec les enfants
• essaie d’accomplir des tâches d’adultes
• montre de l’affection pour les autres – affiche sa préférence pour certains jouets souples, poupées
• aime qu’on lui fasse la lecture, regarder des livres d’images, des comptines
• à partir de un an et demi, aime les jeux interactifs comme jouer à chat
Tous les jouets
Les enfants préfèrent les jeux d’action, les jeux qui font des mouvements ou du bruit grâce à leurs propres actions.
• les jouets ne doivent pas être très détaillés mais doivent être réalistes
• les jouets doivent être légers pour être facilement soulevés et portés.
• les couleurs vives sont préférées.
Dans le jeu, l’enfant est toujours en mouvement – des activités faisant travailler les grands groupes de muscles comme courir, grimper dominent par rapport aux activités impliquant les petits groupes de muscles comme explorer des objets ou construire.
L’enfant commence à combiner des objets/les mettre ensemble.
Début des jeux d’imitation
Les jouets doivent se conformer aux règles de sécurité en vigueur pour cet âge.
• solides, incassables, non susceptibles de se briser en petits morceaux et suffisamment robustes pour que l’enfant puisse tenir dessus ou dedans
• matières non toxiques
• suffisamment larges pour ne pas pouvoir se loger dans la gorge, les narines ou les oreilles
• pas de points pointus ou de coins
• pas de petites pièces détachables
• pas de pièces électriques, sauf sous la supervision d’un adulte
• pas de pièces susceptibles de coincer les doigts, les orteils, les mains.
• pas d’épingles droites, de fil métallique tranchant, de clous apparents.
Jouets d’exercice
Jouets à tirer et pousser
• jouets à pousser avec manche (manche doté d’une large poignée au bout)
• jouets à pousser au sol – simples et solides avec de larges roues
• avec actions et effets spéciaux
• quand la marche est stable, des jouets à tirer avec une ficelle (avec une base large pour éviter de basculer facilement)
A partir de 1 an et demi environ
• chariot simple pour poupées
• wagons – bas et suffisamment ouverts pour que l’enfant puisse tenir dedans
• petits chevaux à bascule – bateau à bascule avec une poignée solide
• jouets à pousser/tirer remplis d’objets
Porteurs
• porteurs propulsés par la poussée des pieds – pas de pédales
• porteurs stables – 4 roues ou plus
• roues bien éloignées des jambes de l’enfant
• plat au sol quand il est assis
• porteurs avec compartiments de rangement
• porteurs qui font du bruit et ressemblent à des animaux
Équipements de gym et de plein air
• toutes les installations de gym nécessitent la supervision d’un adulte
• plateforme d’escalade simple et de faible hauteur
• tunnels pour ramper
• balançoires (poussées par un adulte) – sièges incurvés avec des sangles de maintien
A partir de 1 an et demi environ
• structures d’escalade simples et de faible hauteur
• toboggan bas avec rampe
• installations pour jeu de plein air avec des éléments fixes plutôt que mobiles
Équipements de sport
• ballons légers et mous, tout particulièrement avec des effets visuels et des sons et des mouvements imprévisibles
• ballons qui carillonnent ou voltigent
• gros ballons (plus faciles à manipuler pour l’enfant)
(Tous les ballons confiés aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)
Les jouets de manipulation
Jeux de construction
Petits blocs légers à empiler (15-25 pièces)
Avant 1 an et demi, la plupart des mécanismes qui s’emboitent sont trop difficiles.
A partir de 1 an et demi environ
• blocs en bois solides (20-40)
• larges blocs de construction creux
• larges blocs de plastique (5-10 cm) à presser l’un contre l’autre
Puzzles
• pré-puzzles simples (2-3 pièces) ou panneaux de formes avec des pièces de forme familière
A partir de 1 an et demi environ
Puzzles de 3-5 pièces avec des boutons plus faciles à utiliser (boutons solidement attachés)
Jouets d’assemblage
Panneaux avec un petit nombre de panneaux larges
Jouets de manipulation
• boites d’activités attachées au berceau, au parc ou indépendantes – mécanismes simples (portes, interrupteur…)
• jouets avec objet caché
• jouets avec un objet qui surgit de l’intérieur quand on appuie sur un bouton
• objets gigognes – forme arrondie, petit nombre de pièces
• jeux d’empilage simples – petit nombre de pièces, aucun ordre nécessaire
• trieur de formes – un petit nombre de formes standard
A partir de 1 an et demi environ
A partir de 1 an et demi environ
• jouets qui s’emboitent de 5 pièces
• boites d’activités avec des mécanismes plus complexes – tourner un bouton ou un cadran, tourner une clé simple
• jouets à taper/marteler
• objets gigognes – carrés ou autres formes
• jouets à empiler de 4-5 pièces
• tableau simple de nombre/comptage (1-5) avec de larges panneaux
• boites fermées ou jouets fermés/à clés simples
• boite à surprise montée sur ressort (supervision d’un adulte requise si les jouets reviennent rapidement)
• jouets avec une action de vissage (un enfant peut généralement gérer seulement 1 tour)
Jeux d’enfilage, de corde, d’habillage
• larges perles colorées (moins de 10)
(Toutes les perles confiées aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)
A partir de 1 an et demi environ
• cubes à lacer
Jeux pour sable et eau
• jouets flottants simples – 1 ou 2 pièces faciles à saisir avec une main
• éponges – petite pelle et seau
A partir de 1 an et demi environ
• objets gigognes pour bain
• tables d’activités pour baignoire
• passoire
• petits outils pour bac à sable (le râteau doit avoir des dents larges)
Les jeux d’imitations
Poupées
• poupées molles ou poupées de chiffon
• poupées simples sans cheveux, yeux ou membres qui bougent
• poupées qui tiennent facilement dans les bras de l’enfant (12-15 cm)
• accessoires simples – bouteille, couverture
• habits de poupée simple, ne doivent pas être détachables
Peluches
• souples, légères, faciles à tenir
• avec des membres minces pour préhension facile
• pour des raisons de sécurité, pas de poils, boutons, ceintures
Marionnettes
• marionnettes bougées par des adultes
A partir de 1 an et demi environ
• petites marionnettes qui tiennent dans la main d’un enfant
• marionnette qui peut faire office de peluche
• marionnettes molles et pelucheuses
Jouets de rôle
• jouets téléphone, miroir à pied
• appareils simples pour le ménage
• équipements simples pour poupée – landau, miroirs muraux bas qui leur permettent de se voir quand ils sont assis, rampent, etc.
A partir de 1 an et demi environ
• déguisements simples – chapeaux, foulards, cravates, chaussures, bijoux
• jouets pour jeux de rôle qui peuvent être poussés et font du bruit (aspirateur, tondeuse à gazon)
• appareils électroménager et mobilier taille enfant – four, frigo, lavabo, table et chaises
Jeux de mise en scène
(Toutes les figurines confiées aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)
Avant 1 an et demi environ
• l’enfant peut aimer toucher ou porter des figurines
A partir de 1 an et demi environ
• scènes familières réalistes – ferme, aéroport, garage – pièces pas trop détaillées (4-6 pièces)
• préfère des scènes avec des éléments mobiles ou qui font du bruit
Jouets de transport
• véhicules légers de dimensions appropriées pour une utilisation facile (pas trop petits) et avec des roues sécurisées
• voitures ou trains à tirer ou pousser
• véhicules qui font du bruit
• premier train – 1 ou 2 wagons – pas de rails – système d’accrochage simple ou pas d’accrochage
Jouets à projectiles
Ne conviennent pas à cette tranche d’âge
A partir de 1 an et demi environ
• véhicules plus détaillés – portières, capot qui s’ouvre
• trains avec un système de couplage simple – large crochet, aimants
Jeux créatifs (arts, loisirs créatifs, musique)
Instruments de musique
• instruments rythmiques activés par secouement – renfermant des clochettes
A partir de 1 an et demi environ
• instruments rythmiques activés par tapement – cymbales, tambours, xylophones
Arts et loisirs créatifs
• grandes feuilles de papier résistantes
• grands crayons
Équipement audiovisuel (commandé par un adulte)
• lecteur de musique pour chansons d’enfants
• boites à musique à manivelle manuelle, à actionner par l’enfant si la manivelle est large et facile à tourner
Jeux éducatifs
Jeux vidéo
Ne conviennent pas à cette tranche d’âge
Jouets pour le développement d’aptitudes spécifiques
Ne conviennent pas à cette tranche d’âge
Livres et livres avec des parties cachées
• livres en tissu, plastique ou en carton solide avec quelques pages
• livres d’images avec des comptines et des histoires avec des répétitions
• les livres à tenir et lire par un adulte peuvent être plus fragiles avec des pages en papier
A partir de 1 an et demi environ
Livres à toucher ou tactiles