En plus d’offrir la sécurité, un bon jouet doit être adapté à chaque stade du développement et des capacités émergentes de l’enfant. Beaucoup d’objets dans la maison sont sécuritaires, adaptés aux enfants de différents âges et gratuits : les boîtes en carton, des bols et des couvercles en plastique, des collections de capsules de bouteilles en plastique…
En lisant les listes de jouets proposées pour chaque âge, gardez à l’esprit que chaque enfant se développe à son propre rythme. Tant que leur sécurité est garantie, des articles d’une liste peuvent être utilisés pour des enfants plus jeunes ou plus âgés que la tranche d’âge indiquée.
De la naissance à 6 mois
Les bébés aiment regarder les gens et les suivre du regard. Généralement, ils préfèrent les visages et les couleurs vives. Les bébés sont fascinés par ce que leurs mains et les pieds peuvent faire, lèvent la tête, la tournent vers les sons, mettent les choses dans leur bouche, etc. !
Jouets recommandés pour les nourrissons :
- Objets qu’ils peuvent atteindre pour les tenir, les sucer, les secouer et faire du bruit avec : hochets, grands anneaux, jouets à presser, poupées molles, balles texturées, livres cartonnés
- Livres audio avec des comptines, des berceuses et des chansons simples
- Objets à regarder : photos de visages suspendus ou miroirs incassables dans lesquels ils peuvent se voir
De 7 à 12 mois
Les bébés plus âgés sont capables de plus de mouvements et positions : rouler, s’asseoir, trottiner, ramper, se relever et tenir debout. Ils connaissent leur propre nom et d’autres mots, savent identifier les parties du corps, trouver des objets cachés, et ranger des objets dans une boîte ou les en extraire.
Jouets recommandés pour nourrissons plus âgés :
- Jouets d’imitation : poupées, voitures avec des roues en plastique ou en bois, des jouets à apporter dans l’eau
- Objets à faire tomber et ramasser : boules en plastique, grosses perles…
- Jeux de construction avec de grands blocs mous et des cubes en bois
- Jouets à pousser et tirer et des tapis ou matières douces sur lesquelles ramper
À partir d’un an
A un an, les enfants peuvent marcher et même commencer monter des escaliers. Ils aiment les histoires, prononcent leurs premiers mots, et peuvent jouer à côté d’autres enfants (mais pas encore avec !) Ils aiment expérimenter, mais les adultes ont besoin d’assurer leur sécurité.
Jouets recommandés à 1 an :
- Livres cartonnés avec des images d’objets simples du quotidien
- Enregistrements de chansons, comptines, d’histoires simples avec des images
- Matériel non toxique pour travaux manuels comme des marqueurs lavables, des crayons et du papier
- Jouets d’imitation : petites voitures, poupées avec berceau et poussette, accessoires de mode (foulards, sacs à main), marionnettes, jouets en peluche, animaux en plastique.
- Jeux de construction en carton ou en bois (peuvent être plus petits que ceux utilisés par les nourrissons) et puzzles.
- Objets avec des pièces qui font des choses (cadrans, interrupteurs, boutons, couvercles), et les balles.
À partir de 2 ans (tout-petits)
Les tout-petits apprennent rapidement la langue et ont un certain sens du danger. Néanmoins, ils testent beaucoup leurs capacités physiques : saut en hauteur, escalade, suspension par les bras… Ils ont une bonne maîtrise de leurs mains et de leurs doigts et aiment manipuler de petits objets.
- Des problèmes à résoudre : puzzles en bois (de 4 à 12 morceaux), blocs qui s’emboîtent, objets à trier (par taille, forme, couleur, odeur), et les articles munis de boutons, boucles, bouton-pression
- Jouets d’imitation et de construction : véhicules, jeux de construction, meubles à leur taille (ustensiles de cuisine, chaises, table), déguisements, poupées avec accessoires, jeux pour l’eau et le sable
- Matériel non-toxique pour travaux manuels : crayons et marqueurs lavables, grands pinceaux, peinture au doigt, grandes feuilles de papier, ciseaux pour tout-petits avec bouts arrondis, tableau et grande craie, des instruments de rythme
- Livres d’images avec plus de détails que les livres pour les jeunes enfants
- Lecteurs CD et DVD avec des musiques variées
- Jouets pour faire de l’exercice : boules à lancer ou donner des coups de pied, tricycles à partir de 3 ans, tunnels, etc.
De 3 à 6 ans (enfants d’âge préscolaire et les enfants de la maternelle)
Enfants d’âge préscolaire et de maternelle sont capables de maintenir leur attention plus longtemps. Ils parlent beaucoup et posent beaucoup de questions. Ils aiment expérimenter les choses et tester leurs capacités physiques. Ils aiment jouer avec des amis et n’aiment pas perdre ! Ils peuvent respecter leur tour et partager un jouet avec deux enfants ou plus.
Jouets recommandés de 3 à 6 ans :
- Problèmes à résoudre : puzzles (avec 12 à 20+ pièces), blocs qui s’emboîtent, objets à trier selon les dimensions, la forme, la couleur, l’odeur, la quantité, etc., collections de balles en plastique et de couvercles, clés, coquillages, petits blocs de couleur
- Jouets d’imitation : augmentation du nombre de blocs pour la construction de structures complexes, véhicules, jeux de construction, meubles à leur taille, déguisements, poupées avec des accessoires, marionnettes et théâtre de marionnettes simples, jouets de sable et d’eau
- Matériel pour travaux manuels : crayons et marqueurs, grands et petits pinceaux, peinture au doigt, papier, ciseaux pour âge préscolaire, tableau et craie, pâte à modeler pâte, de papier et de tissu restes pour le collage, et les instruments rythmiques et claviers (xylophones, maracas, tambourins)
- Livres d’images contenant plus de détails, de mots et d’images que les livres pour tout-petits
- Lecteurs CD et DVD avec des musiques variées
- Balles à lancer/rattraper, tricycles, grimpeurs de grande taille avec un matériau souple en dessous, brouettes, quilles en plastique, cibles et objets à lancer, plan de travail avec étau, marteau, clous, scie
- S’il a accès à un ordinateur : programmes interactifs utilisant des graphiques et des instructions verbales, et pas seulement écrites, dont les enfants peuvent saisir le fonctionnement et qui leur donnent la possibilité d’explorer une variété de concepts sur plusieurs niveaux.