Votre chien est un membre à part entière de votre petite famille, et avant l’arrivée de votre premier bébé, a certainement eu l’habitude d’occuper une grande place. Si l’animal a déjà senti un changement durant la grossesse, avant l’accouchement, il est grand temps de le préparer pour le nouvel arrivant afin que la cohabitation se passe bien dès les premiers jours. Voici quelques conseils pratiques.
Établissez une discipline stricte
Neuf mois vous donnent suffisamment de temps pour travailler avec votre chien sur ses éventuelles mauvaises habitudes (comme celle de dormir sur votre lit) et autres problèmes. Vous allez devoir vous réaffirmer comme le chef. Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel. Vous serez bien contents de rentrer à la maison avec un bébé calme, et un chien docile et bien élevé.
Pendant cette période, gardez à l’esprit que votre grossesse affecte l’ensemble du foyer et que vos émotions se reflètent sur l’humeur de votre chien. Que vous soyez excités, anxieux ou inquiets, le chien le ressentira et reproduira ce schéma.
Établir les règles concernant Bébé
Avant votre retour de la clinique, apportez à votre chien un objet comme un bavoir, une serviette, un vêtement ou un petit jouet imprégné de l’odeur de bébé. Il va vous servir à établir les règles et les limites que l’animal devra respecter en ce qui concerne l’enfant. Commencez par demander à chien de flairer l’objet à distance, puis demandez-lui d’approcher lentement pour le renifler. Il s’agit de lui faire comprendre qu’un nouvel élément fait partie de votre vie, et qu’il doit suivre vos règles de chef en ce qui concerne cet élément. C’est la première étape pour instaurer le respect pour l’enfant.
Délimiter le périmètre autour de la chambre de Bébé
Quand la chambre est prête, habituez votre chien à comprendre que sa porte est une limite qu’il ne peut franchir sans votre permission. Une fois ce fait établi, il peut vous accompagner dans la pièce pour l’explorer et renifler certains objets sous votre supervision. Ensuite, vous décidez quand elle a besoin de quitter. Faites cet exercice à plusieurs reprises avant l’arrivée du bébé. Cela permettra au chien de comprendre que cette chambre appartient à son chef et doit être respecté en tout temps.
Gérer la première rencontre
Pour avoir l’assurance d’épuiser au maximum l’énergie de votre chien, emmenez-le marcher ou courir. Au retour, faites-le attendre sur le pas de la porte ; assurez-vous qu’il soit dans un état de calme et de soumission avant de l’autoriser à entrer. Aussitôt qu’il sera à l’intérieur de la maison, il sentira instantanément la présence d’une nouvelle odeur. Si vous lui avez déjà présenté cette odeur, celle-ci sera un peu familière. Celui des deux parents qui tient le bébé doit être tout à fait calme.
Le chien peut être autorisé à renifler le bébé, mais à une distance respectable. Au cours de cette première rencontre, ne rapprochez pas trop l’enfant de l’animal. Au fil du temps, ce dernier pourra être autorisé à se rapprocher de plus en plus, mais enseignez-lui constamment à respecter le bébé et à le considérer comme un autre chef.
Sensibilisez aussi Bébé
Dès le moment où l’enfant va commencer à explorer le monde autour de lui, il est important que vous supervisiez toutes ses interactions avec le chien. Vous devrez notamment lui apprendre à ne pas déranger le chien, à ne pas tirer sur sa queue, etc. Ces leçons sur le respect mutuel doivent commencer le plus tôt possible, car trop d’enfants provoquent un chien habituellement pacifique sans le savoir, simplement parce qu’ils étaient laissés sans surveillance ou parce que leurs parents ne leur avaient pas inculqué la manière de se comporter en présence de l’animal.
N’oubliez pas le chien
Même si vous allez évidemment être plus occupés, ne négligez pas votre chien. Il n’a pas besoin de jouets ou d’une attention particulière pour se sentir plus important ; il vous suffit de maintenir la routine, en lui servant ses repas à l’heure et en l’emmenant pour sa promenade quotidienne. Restez cohérent dans les règles et les habitudes établies. Cela aidera votre chien à se sentir en sécurité et à lui permettre d’accepter sans problème le nouveau membre de la famille.
Ne présumez pas de l’attitude de votre chien en fonction de sa race
Trop de propriétaires de chiens présument que seuls les molosses comme les rottweilers et les pit-bulls mordent les enfants, mais rien n’est plus faux ! Des bébés ont également été blessés par des labradors, des chows et des races mixtes. Votre leadership est la clé. Demandez-vous honnêtement si vous êtes en mesure de contrôler votre chien en tout temps et dans toutes les situations.
Privilégiez la sécurité de votre enfant
Si, après avoir travaillé avec votre chien par vous-même ou avec le concours d’un dresseur, vous n’êtes toujours pas sûr à 100 % de la sécurité de votre bébé avec votre chien, vous devrez sans doute vous résoudre à vous séparer de votre chien pour protéger le bien-être de votre enfant.