De nombreuses études indiquent que la capacité d’une personne à bien lire et à aimer lire dépend largement d’une expérience précoce de la littérature, en particulier pendant les années préscolaires à la maison suivies des premières années de l’école. Sans le développement d’une attitude positive vis-à-vis de la lecture dès son plus jeune âge, un enfant a peu de chances de devenir un adulte qui aime la lecture.
Les livres conviennent aux enfants de pratiquement tous les âges, mais ils ne sont pas utilisés de façon indépendante par les enfants comme sources d’information ou des histoires jusqu’à ce qu’ils aient environ 19 mois. Avant ça, les livres sont considérés comme un simple jouet à mâchouiller, à déchirer, ou aux mieux, à donner à papa et maman pour leur faire raconter une histoire. Des recherches récentes indiquent que la lecture à des nourrissons âgés d’un mois peut améliorer leur perception auditive, leur équilibre émotionnel, leur compréhension et leur développement du langage. Certaines études encouragent même la lecture in utero.
La lecture est une compétence qui vient à maturité vers l’âge de 5 à 7 ans, donc jusqu’à ce moment, les enfants interagissent avec des livres d’images en explorant visuellement les détails d’illustrations. Non limités par les mots écrits, ils produisent des sons correspondant aux images, nomment les objets, inventent des histoires.
Les caractéristiques suivantes sont prioritaires lorsqu’il s’agit de déterminer la pertinence de livres en fonction de l’âge des enfants auxquels ils se destinent:
- Nombre de chapitres (pages)
- Matériaux
- Taille des chapitres
- éléments sensoriels
- niveau de réalisme / Détail
- Couleur / Contraste
Les éléments de la liste ne sont pas donnés dans l’ordre de priorité, cependant, parce que l’importance relative des uns et des autres peut changer avec l’âge.
Les paragraphes qui suivent décrivent le lien entre les caractéristiques des livres et celles des enfants de différentes tranches d’âge. Ils comprennent une description des types de livres appropriées pour chaque âge et la manière dont les enfants qui y appartiennent interagissent avec les livres. Ces descriptions ne s’appliquent cependant pas aux livres lus aux nourrissons et aux enfants par leurs parents, les enseignants, ou des enfants plus âgés parce que dans ces cas, l’enfant ne manipule pas le livre et ne lisent pas par eux-mêmes. Ces descriptions portent uniquement sur les interactions entre les enfants et les livres.
De la naissance à 3 mois
Les récentes études encouragent les parents à parler et à lire à leurs enfants, même in utero. Cependant, les nouveau-nés n’ont pas encore les capacités physiques, cognitives et visuelles nécessaires pour interagir avec les livres.
4 à 7 mois
À cet âge, les mouvements des jeunes enfants passent des réflexes involontaires vers des mouvements délibérés et orientés vers l’extérieur. A mesure que les nourrissons grandissent, saisir, atteindre, secouer et tirer deviennent des moyens par lesquels ils interagissent avec l’environnement. La préhension est maîtrisée autour de 6 mois.
En raison de leurs capacités émergentes, les livres peuvent leur être donnés. Les livres appropriés ont relativement peu de pages (pas plus de 5) qui sont faciles à tourner, et montrent une image simple et familière sur chaque page, et ont des couleurs vives et des contrastes visuels élevés. Les bébés utilisent les compétences visuelles pour s’amuser.
Des études indiquent que les enfants préfèrent le jaune et le rouge au bleu et au vert et les motifs plutôt que les surfaces unies dès 3 mois. Par conséquent, à 4 mois, quand on leur donne des livres, ceux avec des images jaunes et rouges lumineuses avec contrastes visuels élevés et des motifs sont plus attrayants pour ces enfants. Les nourrissons peuvent manipuler des livres de petite taille (pas plus de 10-15 cm), légers mais robustes. Une fois le livre en main, il est susceptible d’être mis en bouche immédiatement. Par conséquent, les livres pour ces enfants doivent supporter l’humidité sans se déchirer ou se décomposer, comme ceux fabriqués à partir de tissu ou de plastique non toxique.
Les livres en tissu ou en plastique léger sont indiqués pour les enfants de 6 mois et plus, le carton pouvant être encore trop lourd. Les habiletés motrices sont encore brutes à cet âge, aussi, les livres prévus doivent être suffisamment grands pour qu’ils les saisissent facilement (15 – 20 cm). Les livres souples protégeront plus efficacement leur visage et leurs yeux des mouvements erratiques des bras.
8 à 11 mois
Les comportements de 8 à 11-mois deviennent plus délibérément orientées vers l’extérieur et leur motricité fine sont de mieux en mieux contrôlée. Ils peuvent facilement tourner les pages dans les livres, mais leur manque de motricité peut encore entraîner des pages déchirées. Cet âge apporte la capacité cognitive de comprendre les relations de cause à effet simples, qui rendent les livres interactifs hautement attrayants.
Les livres avec des parties à soulever, à ouvrir ou à faire glisser sont attrayants et stimulants sur le plan cognitif. Ces enfants peuvent manipuler des livres qui mesurent moins de 15 – 20 cm, ne comptent pas plus 5 pages faciles à tourner, et sont légers mais robustes et lavables. Les images de ces livres sont simples et claires, avec des couleurs vives et un contraste élevé. Les images représentent généralement des objets familiers, des animaux, ou des personnes pour favoriser le développement du langage, et chaque page comprend un seul ou de quelques-uns de ces objets. Les livres en tissu ou en plastique légers sont adaptés aux enfants dans cette tranche d’âge, mais le carton peut être trop lourd et encombrant.
12 à 18 mois
L’intérêt émergent de l’enfant pour la nouveauté et l’exploration caractérise la période de 12 à 18 mois. Les livres tactiles comme ceux décris précédemment sont attrayants pour cette tranche d’âge parce que les enfants ont avec ces livres des interactions dont ils sont privés avec les livres « classiques ». C’est aussi un moment de forte croissance des capacités linguistiques, donc les livres qui ont des rimes, du rythme et de la répétition sont adaptés pour aider au développement de leurs compétences. Ces enfants adorent la lecture au titre d’activité solitaire, et liront autant qu’on leur en donne l’occasion.
Le carton, le tissu et le plastique non toxique sont les matériaux appropriés. Les livres sont colorés et contiennent des images simples d’objets ou d’êtres que l’enfant reconnaît du monde qui l’entoure, comme les chats, les chiens ou les oiseaux. Les livres d’images, les livres d’histoires imagées simples, les livres de contes, les livres de comptines, et les livres avec les lettres de l’alphabet et les nombres plaisent aux tout-petits. 5 à 7 pages suffisent à cet âge.
19 à 23 mois
Pendant cette période, l’enfant apprend à prendre soin des livres. Il peut tourner les pages avec soin et apprendre à ne pas les déchirer. L’enfant se rend compte que le livre a un début et une fin, et que les images ont un haut et un bas. Les aptitudes cognitives sont développées au point qu’ils ne peuvent comprendre que les images racontent une histoire et que ce que l’adulte fait est appelé « la lecture ». Ils montrent et nomment maintenant des objets familiers dans les livres, et surtout, aiment écouter des comptines et les répéter avec des adultes. Par conséquent, les livres d’images avec des histoires simples, les livres de comptines, et les livres avec les lettres de l’alphabet et les nombres sont recommandés. Vers 19 mois, les enfants sont prêts pour les livres tactiles ou « à toucher » ainsi que des livres aux pages épaisses. 7 à 10 pages sont suffisantes.
2 ans
Les enfants de cet âge aiment entendre plusieurs fois les mêmes histoires. Ils les mémorisent, puis les utilisent pour se les «lire» eux-mêmes plus tard. Les histoires au scénario prévisible sont recommandées parce qu’elles se prêtent facilement à la tendance de mémorisation des enfants. Dès l’âge de 30 mois, ils commencent à se poser des questions sur ce qu’on leur lit.
A 2 ans, ils aiment les images simples avec quelques détails et de couleur claire, et sont particulièrement intéressés par les rimes et la répétition. Ces enfants aiment posséder et lire leurs propres livres, et peuvent maintenant passer à des livres de 10 à 12 pages. Les livres à « fenêtres » qui cachent des images sont fascinants à cet âge et ils renforcent la compréhension des objets. Les livres contenant de grandes images colorées et mettant en scènes des objets et des événements familiers sont appropriés. A 2 ans, les enfants commencent à montrer une sensibilité aux lettres ; ils reconnaissent maintenant quelque chose qui apparaît sur la page avec les images.
3 ans
Trois ans les enfants jouissent écouter des histoires qui se rapportent à des événements avec lesquels ils sont familiers. Leur capacité d’attention augmente jusqu’à environ 20 minutes, ce qui leur fait aimer écouter la même histoire lue plusieurs fois, mais ils insistent sur la similarité entre les lectures successives. S’il y a le moindre changement au fil des lectures, ils vont corriger le lecteur. Ils veulent répondre à des questions sur les histoires, émettent des commentaires et des observations, et commencent à demander «pourquoi…»
Humour est de plus en plus raffiné, rendant les histoires idiotes attrayantes. Ces enfants adorent les blagues, les histoires drôles, les comptines, les contes, et les récits d’aventures, les histoires qui se déroulent « ici et maintenant », l’information, les animaux – en particulier des animaux qui agissent comme des gens – et des lieux comme le zoo, la caserne de pompiers et le parc. Ils préfèrent des histoires qui impliquent des objets familiers comme des téléphones, des camions, et des chiens pour les aider à assimiler leurs propres expériences. Ils aiment les illustrations complexes riches en détail. Ils aiment les histoires fantastiques, même si les lignes entre la vie et la fantaisie sont encore floues pour cette catégorie d’âge. Les personnages dans les histoires sont considérés comme réels et les événements de l’histoire peuvent les rendre heureux, tristes ou en colère.
A trois ans, ils aiment créer leurs propres histoires et aiment composer des livres avec des adultes. Ils sont intéressés par des histoires violentes qui incluent la mort, le meurtre, des objets qui entrent en collision, tombent ou se cassent. Ils racontent des histoires décrivant la manière dont ils ont battu le méchant venu dans leur maison, et se prennent pour des héros. Les fantômes et sorcières sont également fréquemment présents dans leurs histoires.
Les enfants de cet âge ont aussi tendance à écrire dans les livres. Pour cette raison, des livres à colorier ou d’autres livres de gribouillage deviennent intéressants. Pour des interactions avec des livres, ceux-ci doivent inclure illustrations plus complexes que celles qui figurent dans les livres pour les enfants 2 ans, plus de pages (10 à 15), et quelques mots de plus sur chaque page. Les enfants de cet âge sont généralement sont encore en plein développement de leur vision binoculaire. Par conséquent, les gros caractères seront plus faciles à lire pour eux.
4 à 5 ans
Les enfants de 4 et 5 ans ne se lassent pas d’entendre les mêmes histoires encore et encore. Leurs thèmes favoris sont ceux qui se passent «ici et maintenant » basés sur la réalité, la poésie, les bandes dessinées, les histoires de vacances, et les animaux avec des traits humains. Le théâtre est un comportement fréquent à cet âge et il émerge dans la lecture. Ils aiment jouer leurs histoires préférées ou en inventer d’autres avec leurs camarades.
Les enfants de cet âge préfèrent les histoires qui leur enseignent quelque chose, comme de nouveaux mots et leurs significations, aux histoires « exagérées » et fantastiques parce qu’elles ne sont pas «vraies».
Comme ceux de 3 ans, les enfants de cet âge sont généralement développent encore leur vision binoculaire. Par conséquent, des livres aux larges caractères sont recommandés. Les capacités de lecture apparaissent à l’entrée en maternelle. Les livres contenant des mots à la structure phonétique simple et de deux à quatre phrases par page permettent aux enfants de s’entraîner à leur lecture avec succès et quasiment sans frustration. 10 pages environ suffisent pour débuter avec la lecture.
6 à 8 ans
Le nombre de page, la taille du livre, et le contenu des livres deviennent progressivement plus complexe que celle de l’enfant à mesure qu’il maîtrise la lecture. Durant ces années, les enfants apprennent à lire de manière plus fluide, et développent des habitudes et des préférences de lecture individuelles. Une fois que les capacités de lecture sont acquises et maîtrisées, les enfants lisent à leur propre rythme.
Les jeunes enfants de l’école élémentaires âgés de 6 à 8 ans ont différents sujets de prédilection. Les capacités de lecture individuelles sont de plus en plus fréquentes chez les enfants de cet âge et ils tirent un grand plaisir dans le choix de leurs propres livres à la bibliothèque, bien qu’ils apprécient encore une lecture par un adulte.
Certains thèmes très appréciés durant les années de préscolaire sont encore appréciés par les enfants de plus de 6 ans, comme la poésie et la bande dessinée, mais ces enfants affichent un intérêt nouveau pour le fantastique, qui l’emporte largement sur le plaisir de lire à propos de la réalité.
Les histoires ayant pour objet la bonne magie, les héros, les mythes, les légendes et les contes de fées sont très appréciées des 6 – 7 ans. Ils aiment les histoires « réelles » si elles sont sensationnelles, dramatiques ou drôles. Ils apprécient également les livres sur les enfants, la nature et les éléments de la Terre. Les garçons ont tendance à préférer les livres d’information, en particulier ceux qui se rapportent à des thèmes scientifiques.
Une fois que ces enfants ont 8 ans, ils sont en mesure d’utiliser des éléments plus complexes des livres comme la table des matières, l’index et le glossaire. Entre 8 et 9 ans, ils sont intéressés par les livres sur le Voyage, l’aventure, la géographie et l’Antiquité, aussi trouvent-ils du plaisir à découvrir des histoires de personnes qui habitent loin ou qui ont vécu il y a longtemps. Les sujets qui entourent l’humanité, tels que les biographies, ainsi que les contes et légendes folkloriques, sont très attrayants pour les enfants de cet âge. Les éléments mystiques comme la superstition et la chance deviennent plus intéressants à leurs yeux que les histoires de magie. Les bandes dessinées et livres d’humour restent attrayants.
9 à 12 ans
A 9 – 10 ans, la plupart des enfants ont une passion qui devient leur sujet de lecture préféré. Certains préfèrent des livres sur un animal particulier (chevaux, dauphins…), tandis que d’autres sont intéressés par un auteur, les livres liés à une série télévisée ou un film, ou un genre particulier de livres, comme les westerns, les romans, et les mystères. Indépendamment de leurs préférences (qui peut être de ne pas lire du tout), le point important est le goût individuel. Les livres destinés à cette tranche d’âge ressemble aux livres pour adultes, étant typiquement divisés en chapitres et contenant plus de 50 pages. Les petits livres sont considérés comme enfantins, ennuyeux, ou stupides.
Les indications de sujet d’intérêt ci-dessous sont générales et peuvent ne pas refléter les préférences individuelles. Les thèmes populaires pour les enfants âgés de 10 à 12 comprennent:
- Aventure – exploration, vie à la frontière, pirates récits de voyages, westerns, pionniers
- Fantastique – mythes grecs et romains (mais pas des contes de fées)
- Biographie et fiction historique – personnalités sportives, pirates, cow-boys, explorateurs
- Mystères – détectives, action /excitation, suspense, mais sans horreur ni meurtre
- Westerns – gentil portant un chapeau blanc qui sauve toujours la situation
- Sports – histoires de l’école d’athlétisme, accent sur le travail d’équipe et le fair-play
- Histoires d’animaux – informations sur les animaux sauvages et domestiques (mais pas fantastique)
- Découverte scientifique – vie des inventeurs et leurs découvertes
- Information et livres « comment… »
- Histoires basées sur les médias – liées à des personnages vus à la télévision, dans des films, des spectacles ou des vidéos