C’est le week-end, et dehors, il tombe des trombes d’eau. Impossible de tenir votre promesse d’emmener les enfants au parc d’attractions, faire un pique-nique ou une promenade à vélo. Non seulement il faut les consoler, mais aussi improviser pour les occuper en intérieur ! D’autres super mamans nous partagent quelques idées d’activité à pour faire passer le temps tout en s’amusant et en resserrant les liens familiaux.
La pâtisserie
Faites l’inventaire du contenu des placards de la cuisine. Vous avez certainement tous les ingrédients de base pour des recettes simples, mais savoureuses. Les enfants aiment tout particulièrement les sablés, les muffins, les crêpes et les désormais très célèbres cake-pops faits maison.
Impliquez tout le monde dans leur confection en veillant à la sécurité de vos apprentis-chefs pâtissiers. Laissez-les exprimer leur créativité en décorant leurs petits gâteaux de sauce chocolat, de morceaux de fruits confits, de sprinkles multicolores à parsemer sur le dessus… Ils seront d’autant plus contents de dévorer le fruit de leur travail au goûter avec un grand bol de lait ou de chocolat chaud.
Les jeux de société
C’est le moment de sortir toutes vos boîtes de jeux de société ! Comme la famille est au grand complet, il y a suffisamment de participants, pour tout ce que vous avez envie de faire. Jeux de carte, jeux éducatifs, jeux de mémoire, le choix est large ! Assis autour d’une table ou sur le tapis du salon pour une ambiance encore plus conviviale, faites-vous plaisir !
Les nouvelles technologies offrent aussi beaucoup de possibilités. Explorez la boutique d’appli de votre téléphone. Sinon, pourquoi ne pas lancer un jeu d’aventures ou de danse sur la console ? C’est l’occasion de faire un peu d’exercice et les fous rires sont garantis.
La chasse au trésor
Vos enfants ne tiennent pas en place trop longtemps ? Organisez une immense chasse au trésor en semant des indices un peu partout dans la maison. Ils devront les retrouver et résoudre des énigmes pour obtenir des indications sur l’emplacement des indices suivants. Et n’oubliez pas de prévoir une jolie récompense (une pièce de monnaie, un petit jouet) pour le gagnant (e) !
Les déguisements et le maquillage
Si vous avez une boîte de déguisement avec de la peinture pour visage, lâchez-vous pour vous transformer en vampire, en citrouille, en papillon, etc. Là aussi, vous vous réservez des surprises et des rires. L’heure du bain arrivera très vite !
Les travaux manuels
Par temps pluvieux, trouvez de vieux magazines, du carton, des morceaux de tissus, de la ficelle, des boutons, protégez votre grande table et sortez les ciseaux et la colle. C’est le moment idéal pour faire du scrapbooking, confectionner une boîte à jouets personnalisée, etc. Faites place à l’imagination !
Une ballade sous la pluie
Si la pluie n’est pas trop forte, vous pouvez envisager une sortie. Chacun enfile son imperméable et ses bottes, vous emportez un parapluie, et c’est parti ! Il y a toujours des moyens de vous amuser en chemin : sauter dans les flaques, recueillir de l’eau dans des seaux, fabriquer des bateaux en papier et les faire voguer dans les plus grosses flaques.
Et qui sait si au cours de votre marche, vous ne verrez pas un bel arc-en-ciel qui vous rendra votre bonne humeur, même si le temps est maussade ! Emportez votre appareil photo numérique étanche, c’est l’occasion de faire de très belles photos de la nature sous les gouttes d’eau. Vous ne verrez pas la journée passer, et vous rentrerez avec de jolis souvenirs sur la pellicule !